Tondeuse robot : vos questions, nos réponses

Tondeuse robot : vos questions, nos réponses post image

ℹ️ Cela va sans dire, mais ces conseils ne doivent pas remplacer ceux de professionnels qui vous conseilleraient ! Privilégiez toujours la sécurité lorsque vous utilisez, entretenez ou entreposez votre équipement.

Fonctionnement et installation

Qu’est ce qu’un robot tondeuse ?

En bref : le robot tondeuse fait tout le travail à votre place !

Le robot tondeuse, également appelée tondeuse automatique, est une tondeuse pouvant assurer son rôle de façon autonome.

De nombreuses marques sont disponibles sur le marché et parmi les plus plébiscitées se retrouvent Bosch ou encore Husqvarna.

A noter que le système motorisation diffère d’un modèle à un autre. Certains sont électriques tandis que d’autres s’alimentent via des panneaux solaires.

Le robot tondeuse peut être programmé pour offrir l’autonomie souhaitée. Il peut également être accompagné d’une base de chargement afin de revenir automatiquement à son point de départ une fois ses batteries vides.

Ce type de tondeuse peut tondre un terrain allant de 200 à 10000 m2 selon sa motorisation et sa puissance. Ainsi, le choix doit se faire entre autres en fonction de la superficie du terrain à tondre.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser ce type d’appareil peuvent confirmer qu’un robot tondeuse dépose de l’engrais naturel sur la pelouse qu’il tond. Cet engrais est obtenu grâce au broyage des herbes en fines particules.

Grâce à ces engrais déposés automatique aux racines du gazon, cette dernière bénéficie d’une meilleure régénération. En parallèle, l’utilisateur n’a pas à vider le sac dédié aux déchets de tonte.

robot-tondeuse-1

Le robot tondeuse embarque un système de sécurité qui varie d’un modèle à un autre. Ce type de système évite à l’utilisateur de devoir surveiller son robot quand ce dernier est en marche.

Il faut savoir qu’en fonction des modèles, différents dispositifs de sécurité son à découvrir sur un robot tondeuse. On peut citer le détecteur de levée, la sécurité enfant, l’alerte sonore, le détecteur d’inclinaison, le digicode ou encore le bip sonore en cas de panne.

Côté entretien, il n’y a trop rien à prévoir sauf la vérification de l’état des lames tous les mois. Pour leur changement, il suffit de quelques minutes d’autant plus que l’appareil est généralement livré avec l’outil dédié à cet effet.

Les fabricants continuent jusqu’à ce jour à améliorer leurs modèles de robot tondeuse grâce aux retours clients. Ainsi, de modèles encore innovants ne cessent de faire leur apparition sans compter leur simplicité d’usage.

robot-tondeuse

→ Découvrez notre choix du meilleur robot tondeuse !

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Pour connaitre tous les critères de choix, consultez notre guide d’achat robot tondeuse !

Les robots tondeuses se déclinent en deux catégories bien distinctes à savoir les robots avec fil périphérique et les robots sans fils. Leur fonctionnement dépend de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Pour un modèle avec fil périphérique, il faut délimiter le terrain à tondre avec les câbles livrés avec l’appareil. Les obstacles sont également à prendre en compte s’ils font partie du terrain à tondre.

Ceux qui ne sont pas habitués quant à l’utilisation d’un robot tondeuse sont invités à prendre conseils auprès d’un professionnel pour la manipulation d’un modèle avec fil périphérique.

Le robot tondeuse revient tout seul à sa base !

Le robot tondeuse revient tout seul à sa base !

En effet, ce type de tondeuse, pour fonctionner de façon optimale, réclame une longue préparation. Cette dernière se traduit entre autres par un calcul précis des longueurs, des largeurs ou encore des périmètres.

La fixation des câbles au sol doit aussi se faire comme il se doit afin que l’espace à tondre soit parfaitement délimité. A noter que les câbles sont fixés à l’aide de clous en plastique conçus spécialement à cet effet.

Ceux qui décident de confier la tâche liée à la pose des câbles à un professionnel obtiendront un résultat satisfaisant en très peu de temps. En effet, ce type de professionnel possède une machine pose câble qui assure la tâche avec un niveau de précision impressionnant.

Pour le cas d’un modèle sans fil, les tâches liées à la tonte sont moins fastidieuses. A noter que ce type d’appareil est capable d’éviter par lui-même les obstacles.

Pour remplacer le fil périphérique, les fabricants ont installés dans les robots tondeuse sans fil des capteurs ultra-sensibles. Ces derniers détectent le taux de chlorophylle présent dans les herbes de la pelouse et ne tondent que celles affichant ce taux.

robot-tondeuse

Ainsi, un robot tondeuse sans fil ne sorte jamais de la surface du gazon de son utilisateur car le taux de chlorophylle varie d’un gazon à un autre notamment en raison de l’engrais utilisé.

Par contre, si le gazon de l’utilisateur n’est pas séparé de celui de son voisin, le modèle sans fil risque de tondre également l’espace vert du voisin.

Par ailleurs, un robot tondeuse peut être équipé ou non d’une station de charge. Pour un modèle avec station de charge, le niveau d’autonomie est particulièrement satisfaisant.

Ce modèle se charge automatiquement et peut même se ranger seul quand il pleut. Ceci n’est pas le cas pour un modèle sans station de charge où l’utilisateur doit intervenir en cas de décharge ou en cas de pluie.

Certains modèles avec station de charge sont dotés d’une fonction SMS qui avertit son propriétaire en cas de souci rencontré lors de la tonte.

→ Notre sélection du meilleur robot tondeuse, c’est par ici !

Comment installer un robot tondeuse ?

C’est très simple : délimitez le périmètre et c’est parti !

Ceux qui choisissent un robot tondeuse avec fil périmétrique doivent procéder à une installation avant l’utilisation. Le but ici est de faire en sorte que l’appareil fonctionne de manière optimale une fois lancée.

La première étape de l’installation consiste à faire un croquis de tonte de l’espace vert. Vient ensuite la pose du fil périmétrique qui doit respecter scrupuleusement le schéma préalablement dessiné.

A noter que le fil doit être installé à une profondeur d’environ 3 à 4 cm dans le sol afin qu’il reste fixe et pour que l’appareil ne déborde pas lors de la tonte.

Une fois le fil en place et après vérification, il faut passer à la phase relative à la pose et le raccordement de la station de charge. Cette station de charge joue un rôle crucial dans la mesure où son absence peut retarder le travail de tonte réalisé par le robot.

Laissez le robot tondeuse tondre tout seul !

Laissez le robot tondeuse tondre tout seul !

Maintenant que la station de charge est prête, la prochaine étape consiste à programmer le plan de tonte. L’objectif ici est de faire en sorte que l’opération de tonte se fasse rapidement et sans bavure.

Afin d’atteindre cet objectif, il est également nécessaire d’optimiser la performance du robot en réalisant différents réglages relatifs à la puissance du moteur ou encore à la vitesse de rotation des lames.

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier l’état général du robot et également des lames car de ces dernières dépendent entre autres la qualité de coupe.

→ Pour vous faciliter le choix, voici notre sélection du meilleur robot tondeuse !

Choisir son robot tondeuse

Comment choisir un robot tondeuse ?

Avant de vous décider, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat robot tondeuse !

Le choix d’un robot tondeuse doit se faire en fonction d’un certain nombre d’éléments pour être optimal. En effet, ce type d’appareil a été conçu pour faciliter la vie à son propriétaire mais encore faut-il trouver le modèle répondant à ses besoins.

Le premier point à considérer lors du choix de cet appareil est le type de terrain. En effet, les modèles sont multiples sur le marché et à chaque modèle le type de terrain adapté.

Il est difficile de trouver un modèle pouvant s’adapter à tout type de terrain. Généralement, ceux qui prétendent en posséder font uniquement de la publicité mais les résultats obtenus sont souvent loin de ceux escomptés.

robot-tondeuse

Il faut savoir que le modèle de robot tondeuse adapté à un terrain plane n’est pas le même que celui dédié à un terrain incliné ou présentant de multiples surfaces de pelouse reparties sur divers endroits.

Afin de ne pas se tromper, il ne faut pas hésiter à se rendre auprès du magasin avec la photo de sa pelouse. Le vendeur n’hésitera pas à prodiguer de bons conseils quand à la sélection du modèle le mieux adéquat.

A noter que le robot tondeuse, selon le modèle, peut travailler un espace d’une superficie comprise entre 300 m2 et 10 000 m2.

Le type de tondeuse robot constitue également un critère non négligeable lors de la sélection. Ceux qui sont habitués quant à l’utilisation de ce type d’appareil peuvent opter pour un modèle avec fil périmétrique.

Ce type de robot tondeuse offre une efficacité accrue mais elle nécessite un utilisateur expérimenté. En effet, cet appareil doit être correctement installé pour être utilisé correctement.

Dans le cas d’un utilisateur novice, il est préférable d’opter pour un robot tondeuse sans fil. Ce modèle est parfaitement autonome car équipé de capteurs intégrés qui lui permettent de ne tondre que la surface de pelouse de son utilisateur.

Les fonctionnalités des tondeuses robot

Les fonctionnalités des tondeuses robot

Certains modèles de robot tondeuse sans fil embarquent la fonction SMS qui lui permet d’avertir à tout moment leur propriétaire de tout souci qui se produit au moment de la tonte.

→ Notre sélection du meilleur robot tondeuse, c’est par ici !

Quel est le meilleur robot tondeuse ?

Notre comparatif robot tondeuse vous permet de comparer en un clin d’oeil tous les modèles !

Bien choisir le robot tondeuse s’impose si l’on veut tondre sa pelouse de façon autonome et avec un résultat garanti. En effet, on peut tomber sur le meilleur robot tondeuse si l’on sait comment s’y prendre pour faire un choix.

Mais le meilleur robot tondeuse existe-t-il réellement. Eh bien oui ! Il est possible de trouver le meilleur modèle du marché pour chaque gamme existante.

Comme les robots tondeuse sont disponibles en deux catégories bien distinctes et en plusieurs modèles et marques, on peut trouver non le meilleur modèle mais les meilleurs modèles existants sur le marché.

robot-tondeuse

Il revient, par la suite, à l’acheteur de choisir celui qui répond au mieux à ses attentes et qu’il qualifierait de meilleur modèle sur le marché.

Suite à une petite enquête menée sur les différents modèles de robots tondeuse proposés sur le marché, le nom de trois modèles récents sont sortis.

Ces modèles se sont démarqués des autres produits de même catégorie tant au niveau de leurs fonctionnalités que de leur motorisation.

L’un des modèles qui a satisfait un maximum de clientèle se trouve être l’Huqsvarnar Automower 105. Il s’agit d’un robot tondeuse à gaz qui garantit qualité et fiabilité.

Ce modèle a été conçu pour tondre efficacement une surface d’environ 600m2. Il s’installe aisément étant livré avec un kit d’installation dont la manipulation est intuitive.

La qualité de tonte est aussi exceptionnelle avec ce modèle équipé de trois lames parfaitement aiguisées et particulièrement résistantes. Le fait qu’il soit très silencieux joue également en la faveur de ce robot tondeuse.

Le second modèle le plus vendu sur le marché et qui a reçu de nombreux retours positifs de la part des clients n’est autre que le Bosch Indego Connect 1200. Cette machine performante est capable de tondre une surface pouvant atteindre une superficie de 1000m2.

Le petit joujou de la marque Bosch est un modèle à périmétrique. Il embarque la technologie « mulching » qui en fait le parfait choix pour un entretien efficace du gazon.

robot-tondeuse

Grâce à cette technologie, le gazon bénéficie d’un engrais naturel. A noter également que le modèle embarque un système de navigation qui lui permet de calculer l’itinéraire le plus court pour tondre l’intégralité du gazon.

Le troisième robot tondeuse sélectionné, un modèle qui connait également un succès fulgurant, est le Husqvarna Automower 430X. Ce modèle est dédié à ceux qui ont un grand espace vert à tondre régulièrement.

Il est capable de tondre un terrain ayant une superficie pouvant atteindre 3200m2. En effet, il est dédié à un usage professionnel et saura rendre la vie facile à un paysagiste ou à un jardinier de profession.

Pressé ? Notre TOP 3 des meilleurs robots tondeuses est ici !

“Fabriquer” un robot tondeuse ?

En bref : seul un excellent bricoleur pourra fabriquer un robot tondeuse !

Certain particuliers sont tentés de fabriquer un robot tondeuse afin de faire des économies tout en profitant des avantages découlant de l’utilisation de cet appareil.

Certes, il est possible de fabriquer soi-même une tondeuse autonome à condition de respecter à la lettre les normes relatives à la performance et à la sécurité.

En effet, un engin fait maison risque d’être dangereux sans une connaissance approfondie du système embarqué sur de ce type de produit. Il peut également revenir relativement cher par rapport à un modèle moyen de gamme disponible sur le marché.

Un robot tondeuse Husqvarna

Un robot tondeuse Husqvarna

Pour ceux qui persistent à fabriquer ce type d’appareil, voici une piste qu’ils peuvent suivre de manière intelligente.

Pour obtenir un robot tondeuse digne de ce nom, il est conseillé d’opter pour un châssis à moteur brushless pour une autonomie exceptionnelle. Grâce à ce type de moteur, le robot tondeuse sera capable de rouler aussi bien sur une surface plane que sur une pente.

L’achat d’un câble périmétrique s’impose également afin que la zone à tondre soit bien délimité. Par la même, le robot tondeuse doit embarquer un dispositif lui permettant de détecter le câble en question et de ne pas le franchir.

L’ajout d’une station de charge s’impose également afin d’offrir une meilleure autonomie à l’appareil et pour optimiser par la même son efficacité.

Enfin, la sécurité n’est pas à négliger. Un système de sécurité doit être adopté afin que les lames de la tondeuse autonome ne blesse pas l’utilisateur ou encore les enfants.

→ Découvrez le meilleur robot tondeuse fait pour vos besoins !

Les marques, et comment choisir

Quelle marque de robot tondeuse choisir ?

En bref : cela dépend surtout de la suface de tonte et du budget !

On dit souvent que le choix de la marque d’un robot tondeuse est une affaire de gout. Toutefois, il faut savoir que le gout n’est pas l’unique critère pour faire le bon choix d’une marque.

Il faut savoir que le nombre de fabricants de robots tondeuse ne cessent d’augmenter. En effet, de nombreux industriels s’y intéressent étant donné que ce type de produit est devenu une véritable nécessité.

Ainsi, ce n’est pas les marques de robot tondeuse qui manquent. On peut par exemple citer Automower, Garden, Bosch ou encore Husqvarna.

Chacune de ces marques propose des produits de grande qualité qui ont tout pour plaire. Cependant, les retours clients quant aux produits des marques respectives varient.

Parfois, ce sont les marques que l’on trouve intéressantes qui obtiennent des notes négatives. La raison en est que leur renommée les devance alors que les clients s’attendent à des produits exceptionnels.

La tondeuse robot est parfaitement autonome !

La tondeuse robot est parfaitement autonome !

Toutefois, pour bien faire le choix d’un robot tondeuse, il faut toujours considérer la marque. La raison en est que la réputation d’une marque se construit généralement sur des années.

En d’autres termes, les vieilles marques qui continuent à produire sont nettement plus intéressantes qu’une nouvelle marque.

Parmi les plus choisis sur le marché se retrouvent Husqvarna, F.Robotics, Gardena ou encore Bosch. Ces marques proposent des produits répondant aux normes requises dans le domaine.

Ceux qui font des achats en ligne peuvent trouver des modèles issus d’autres marques moins connus et proposés à prix cassé mais ils doivent rester prudents.

Il faut savoir qu’un robot tondeuse est un appareil particulièrement dangereux surtout pour les enfants s’il ne correspond pas aux normes requises dans le domaine.

robot-tondeuse

En effet, un modèle qui n’est pas équipé d’un système de sécurité peut blesser les enfants si ces derniers s’en approchent.

Côté performance, l’acheteur risque d’être déçu car un modèle non homologué ne présente pas la même gamme de motorisation d’un robot tondeuse agréé.

Pour les modèles fonctionnant avec un fil périmétrique, l’engin risque de dépasser l’espace délimité au préalable si ses capteurs intégrés sont peu performants.

Pour toutes ces raisons, il reste conseillé de choisir une marque connu qui propose des robots tondeuses de qualité. Parmi lesquels se distinguent Bosch et Husqvarna.

→ Notre sélection en un clic, c’est ici !

Robot tondeuse Husqvarna ou Viking ?

Deux marques proposant des produits extrêmement qualitatifs, un choix difficile !

Les plus expérimentés quant à l’utilisation d’un robot tondeuse conseillent généralement l’une de ces deux marques : Viking et Husqvarna.

Ce choix découle d’un retour d’expérience fait sur différentes marques de robot tondeuse. Pour la marque Viking, nombreux sont déjà ceux qui ont avoué leur satisfaction.

En effet, cette marque propose des produits ayant fait l’objet de test minutieux avant d’être mis sur le marché.

Rien que pour cette raison, les produits qu’elle propose connaissent une vente en flèche. La robustesse est également au rendez-vous car les produits de la marque sont conçus pour durer.

Parmi leurs best-sellers se retrouvent les robots tondeuses de la série iMow. Les produits issus de cette série sont particulièrement novateurs.

Profitez d'une pelouse tondue sans effort !

Profitez d’une pelouse tondue sans effort !

Ces sont des modèles récents qui répondent bien aux attentes de tout client même les plus exigeants.

Les modèles issus de cette série s’alimentent via une batterie et offre une autonomie conséquente.

Pour mieux tirer profit de leur performance, il faut les programmer comme il faut. Après une programmation réussie, ces robots tondeuses tondent de manière autonome.

Elles contournent facilement les obstacles et peuvent même tondre sur un terrain en pente.

Au cas où leur batterie est sur le point d’être à plat, ils retournent automatiquement à la station de base. A noter que les robots tondeuse de cette série se démarquent pas le confort de tonte qu’ils confèrent.

Si la marque Viking est apprécié de nombreux clients, Husqvarna, n’est pas non plus ne reste. Cette marque hollandaise connue surtout dans l’univers des deux-roues proposent également des robots tondeuse d’exception.

Parmi ses produits phares se retrouvent le Husqvarna automower 105. Il s’agit d’un modèle à gaz de qualité exceptionnelle.

En matière de fiabilité, on n’en trouve pas deux comme ce modèle dans la même gamme. Ce robot est parfait si la surface à tondre est d’environ 600m2.

Son utilisation promet d’être intuitive et également son installation grâce à un kit fourni à l’achat. Avec ses trois lames résistantes et bien aiguisée, une rapidité et une efficacité accrue sont au rendez-vous.

D’autres modèles intéressantes sont à découvrir chez Husqvarna pour le bonheur des jardiniers et paysagistes.

S’il faut faire le choix entre Husqvarna et Viking, il reste conseillé de tabler pour la marque la plus populaire : Husqvarna.

Néanmoins, Viking reste également un choix d’exception.

→ Pour en savoir plus sur la marque Husqvarna, c’est ici !

Les alternatives au robot tondeuse

Pour ou contre le robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est parfait pour les pelouses sur terrain plat et bien délimité.

Le robot tondeuse reste le meilleur allié pour toute personne désireuse d’entretenir son espace vert sans pour autant passer trop de temps.

En effet, ce modèle de tondeuse moderne est parfaitement autonome. Les modèles proposés sur le marché son multiples mais il reste intéressant de faire son choix auprès d’un fabricant connu et agréé.

Il faut savoir que ce n’est pas tous les robots tondeuse qui offrent un bon confort d’utilisation. Les modèles avec fil périmétrique sont difficiles à utiliser.

robot-tondeuse

Ceux qui n’ont aucune connaissance en la matière se doivent de s’informer auprès d’un connaisseur pour ne pas faire une fausse manipulation.

Si possible, il est recommandé de confier la tâche liée à son installation à un professionnel. Le but ici est faire en sorte que l’appareil fonctionne de façon optimale.

Pour ceux qui cherchent le maximum de confort, il est recommandé de tabler pour un robot tondeuse sans fil.

Ce dernier est le parfait choix en matière d’autonomie. Il peut également s’arrêter en cas de souci lié à son fonctionnement ou en cas de pluie.

On peut également trouver des modèles qui se chargent automatiquement quand leur batterie est sur le point de se décharger.

Les plus perfectionnés intègre la fonction SMS qui leur permettent d’avertir à tout moment leur propriétaire d’un souci lié à leur fonctionnement.

Etant donné les avantages que confère le robot tondeuse, il reste un choix judicieux pour tondre la pelouse.

Ceux qui veulent éviter les problèmes d’installation et autres ont juste à tabler pour un modèle sans fil et le tour est joué.

robot-tondeuse

→ Pour en savoir plus sur les caractéristiques du robot tondeuse, consultez notre guide d’achat robot tondeuse !

Robot tondeuse, ou tondeuse tout court ?

En bref : le robot tondeuse est parfait pour les grandes pelouses, de préférence sans obstacles.

Pour tondre le gazon, les moyens ne manquent pas. Depuis les ciseaux de jardin, les moyens de tonte ont beaucoup évolué.

Les particuliers tout comme les professionnels ont le choix entre une tondeuse manuel, une tondeuse motorisée, un robot tondeuse, un tracteur tondeuse ou encore une tondeuse autoportée.

Entre la tondeuse motorisée et le robot tondeuse, les avis divergent et on se demande lequel est le meilleur choix.

Pour avoir la réponse à cette question, il faut revoir les atouts de chacun de ces deux modèles.

La tondeuse motorisée a connu fort succès pendant plusieurs années car elle se trouvait être la réponse aux attentes de utilisateurs de la tondeuse manuelle.

L’utilisation de cette dernière nécessitait de l’endurance et surtout de la patience surtout si la surface à tondre est importante.

robot-tondeuse

Avec la tondeuse motorisée, l’efficacité est au rendez-vous. Pour l’utilisateur, il suffit de faire le tour du jardin pour tout tondre.

La précision de tonte et la rapidité est également au rendez-vous surtout si le modèle est équipé d’un puissant moteur.

La tondeuse motorisée embarque soit un moteur thermique, soit un moteur électrique. Dans le cas d’un moteur thermique, les clients ont le choix entre un moteur deux ou temps et un moteur quatre temps.

Le modèle à moteur deux temps convient à tout type de terrain y compris ceux présentant une pente supérieure à 20%.

Les fabricants privilégient actuellement les modèles équipés d’un moteur à deux temps à injection directe pour de nombreuses raisons notamment leur tarif abordable, leur facilité d’entretien ou encore leur simplicité côté mécanique.

robot-tondeuse

Pour ceux qui souhaitent un modèle économique, il est préférable d’opter pour une tondeuse à moteur quatre temps. Ce type de tondeuse est aussi peu polluant alors que son rendement est nettement supérieur que celui d’un modèle à moteur deux temps.

Outre les tondeuses à moteur thermique, on peut également trouver une tondeuse à moteur électrique. Pour ce type de tondeuse, on peut choisir entre un modèle filaire et un modèle sans fil.

Pour les professionnels, le modèle filaire convient parfaitement car puissant et fiable. Ce type de tondeuse peut facilement venir à bout des longues herbes et en un temps record.

Le seul souci est que son câble d’alimentation peut devenir gênant sur un terrain présentant une superficie importante. C’est à ce stade qu’intervient le modèle sans fil.

Il est clair qu’un paysagiste professionnel ne troquerait pas sa tondeuse motorisée contre un robot tondeuse. Ce professionnel a besoin de contact avec l’espace vert pour réaliser son œuvre.

→ Pour savoir quels types de tondeuses il existe sur le marché, rendez-vous ici.

Robot ou tracteur tondeuse ?

Le tracteur tondeuse est réservé aux grands terrains exigeants en entretien.

Le robot tondeuse est une solution pour toute personne désireuse de prendre soin de son jardin mais qui n’a pas le temps pour.

Sur ce point encore, la personne en question doit se tourner vers un robot tondeuse sans fil afin d’obtenir satisfaction.

En effet, un robot à fil périmétrique réclame du travail lors de l’installation et donc du temps pour son utilisateur.

Une surveillance s’impose également dans le cas où le modèle ne dispose pas d’une station de charge où si l’installation ne s’est pas déroulée convenablement.

Pour de multiples raisons, de nombreux particuliers et professionnels préfèrent orienter leur choix sur un tracteur tondeuse.

Une tondeuse robot Gardena

Une tondeuse robot Gardena

Ce sont surtout ceux qui entretiennent régulièrement une surface importante de pelouse qui tablent pour un tracteur tondeuse.

Comme son nom l’indique, cette tondeuse revêt la forme d’un tracteur. Pour l’utiliser, on monte dessus comme sur un tracteur et l’on commence à faire le tour de l’espace vert.

Chaque passage se traduit par une découpe parfaite des herbes du gazon et aucun effort n’est à fournir.

Le tracteur tondeuse est généralement équipé d’un moteur thermique d’où sa puissance et sa fiabilité.

Cet engin peut réaliser des découpes précises même en cas de présence d’obstacles. Le remplacement des lames, quant à cela, ne prend que quelques minutes.

Le tracteur tondeuse est équipé d’un bac de ramassage de grande capacité ( 300 l à 400l). Dans le cas d’un terrain présentant une superficie très importante, l’utilisateur à juste à vider le bac de ramassage deux ou trois fois.

La plupart des modèles de tracteur tondeuse sont dotés d’une transmission hydrostatique qui facilite grandement le contrôle de la direction et de la vitesse. Leur carter de coupe sont également renforcé pour durer dans le temps mais surtout pour une efficacité accrue.

→ Consultez nos articles tracteur tondeuses pour en savoir plus !

Tondeuse robot ou autoportée ?

Pour ne pas s’embêter, le robot tondeuse reste un must !

Lorsqu’on parle de tondeuse robot, on pense souvent à la praticité. En effet, ce type de tondeuse a été conçu pour rendre la vie facile à ceux qui s’adonnent régulièrement aux travaux de tonte de leur gazon.

Pour éviter la perte de temps occasionné par la tonte de la pelouse, il est préférable d’opter pour un robot tondeuse sans fil. Les modèles les plus perfectionnés tondent intelligemment la pelouse.

Ils s’arrêtent automatiquement en cas de pluie et peuvent aussi se recharger automatiquement à condition qu’ils soient accompagnés d’une station de charge.

Les modèles les plus récents sont équipés de la fonction SMS. Ainsi, en cas de problème ou d’obstacle lors de l’activité de tonte, un SMS est envoyé directement au propriétaire en guise d’avertissement.

Une pelouse saine et belle !

Une pelouse saine et belle !

Bien que le robot tondeuse offre ces avantages, les professionnels du jardinage et certains particuliers préfèrent mettre la main à la pate et participer aux activités de jardinage.

Ainsi, la plupart s’oriente dans l’achat d’une tondeuse autoportée et participe activement à l’entretien de leur jardin.

En effet, avec une tondeuse autoportée, l’utilisateur guide l’engin à sa guise. Il peut insister sur une partie et ignorer d’autres s’il juge nécessaire.

Il contrôle totalement son engin et peut intervenir rapidement en cas de souci.

A noter que la tondeuse autoportée ne fatigue en aucune façon. Son utilisateur à l’impression de conduire une voiture et de se balader dans son jardin.

Côté performance, il n’y a rien à dire. Ce type de tondeuse est généralement équipé d’un moteur thermique et offre un rendement élevé.

Pour l’entretien, il suffit de respecter la fréquence de vidange et de vérifier toutes les deux semaines tous les accessoires accompagnants la tondeuse.

Pour ceux qui cherchent un modèle de tondeuse professionnel mais qui ne veulent pas se ruiner dans l’achat d’un tracteur tondeuse peuvent orienter leur choix sur la tondeuse autoportée.

Montrer
Masquer