Tondeuse sans fil : La nouvelle tendance ? post image

Tondeuse sans fil : La nouvelle tendance ?

Pour avoir une belle pelouse bien verte, impeccablement ordonnée et taillée, il est primordial de disposer des meilleurs outils possibles. Parmi les indispensables outils de jardin à avoir dans votre garage, la tondeuse à une place de choix.

Sans tondeuse à gazon, votre gazon ne sera pas une belle pelouse mais plutôt un espace couvert de hautes herbes et c’est certain que le résultat ne vous plaira pas le moins du monde.

Pour choisir une tondeuse, il faut exactement savoir ce que vous voulez parce que le choix est très large et que vous aurez l’embarras du choix très rapidement.

Il y en a qui sont électriques avec fil ou sans fil, d’autres sont thermiques, d’autres sont beaucoup plus grands et sont appelées tondeuses autoportées et d’autres qui sont simplement manuelles.

Dans cet article, nous allons nous intéresser en particulier aux tondeuses électrique sans fil. Elles sont de plus en plus prisées par les consommateurs, à raison d’ailleurs. Nous allons donc vous aider à savoir tout ce qu’il faut sur cette catégorie de tondeuse.

Il se peut que vous en ayez besoin pour votre jardin. Notre analyse objective vous sera donc sans aucun doute d’une très grande utilité s’il s’avère que c’est la tondeuse qui sera la plus pratique à utiliser pour vous.

Qu’est ce qu’une tondeuse sans fil ?

Une tondeuse sans fil est une tondeuse à gazon qui fonctionne au courant électrique. Mais contrairement aux tondeuses électriques standards, elle est dotée d’une batterie qui stocke le courant électrique et qui l’utilise quand vous devez tondre votre pelouse.

C’est pour cela qu’elle est également appelée tondeuse batterie. Votre tondeuse n’est donc pas branchée pendant la tonte. Elle puise son énergie de la batterie qui est reliée. Elle est généralement utilisée pour la tonte de petites pelouses.

Pourquoi utiliser une tondeuse sans fil ?

Utiliser une tondeuse sans fil présente de nombreux avantages. Premièrement vous n’aurez plus de soucis de câbles. Et pour celui qui a déjà eu l’occasion d’utiliser une tondeuse électrique filaire, cela veut dire beaucoup de tracas en moins.

Vous n’aurez plus à vous encombrer de multiples rallonges pour drainer le courant électrique jusqu’à votre appareil qui doit tondre la pelouse. La distance séparant la prise la plus proche de votre jardin ne vous préoccupera certainement plus tant que ça.

Souvent pendant la tonte de la pelouse, les câbles peuvent s’entremêler et vous pouvez vous même risquer de peu de vous retrouver par terre après vous être pris les pieds dans le fil. Sans parler du risque permanent de sectionner malencontreusement le cordon d’alimentation de votre tondeuse pendant le travail.

Tous ces soucis liés au câble appartiendront au passé ou n’existeront jamais si vous optez pour une tondeuse sans fil. Cela vous donne par la même occasion une autonomie conséquente en termes de déplacement puisque vous pouvez aller partout où cela est nécessaire sur votre pelouse.

Deuxièmement, avec une tondeuse sans fil vous aurez aussi l’assurance de ne pas devoir composer avec les soucis liés au carburant comme c’est le cas avec les modèles thermiques.

Parce qu’avec un modèle thermique, non seulement vous devez vous assurer que votre appareil contient suffisamment de carburant pour faire le travail, mais en plus il faut penser à la vidange du moteur, à l’état des bougies et tout ça peut être finalement très tracassant.

Avec une tondeuse sans fil par contre, l’entretien est presque un jeu d’enfant, le plus souvent, il s’agira simplement de nettoyer les lames et de vérifier qu’elles sont suffisamment affûtées pour faire du bon travail.

Puisque la tondeuse sans fil n’utilise pas la moindre goutte d’essence ou de diesel, vous n’avez pas à considérer ces paramètres. Et ce n’est pas tout. Une tondeuse sans fil c’est aussi une solution écolo. Autrement dit, vous ne polluerez pas l’environnement avec de la fumée d’échappement.

De plus, la tondeuse sans fil est très performante. En termes de performances, elle n’a rien à envier aux autres modèles de tondeuse tant qu’elle est utilisée en tenant compte de ses limites comme cela est le cas avec n’importe quel type de tondeuse à gazon.

Un autre avantage de la tondeuse sans fil est sa très grande capacité à travailler en toute discrétion. Vous allez tondre votre pelouse sans bruit. Aucun voisin n’aura donc de raison de s’énerver parce que vous tondez votre pelouse.

De plus, s’il est vrai qu’à cause de sa batterie la tondeuse sans fil pèse plus lourd que la tondeuse électrique, vous serez certainement heureux de savoir qu’elle est bien plus légère que sa cousine, la tondeuse thermique.

La batterie se recharge en très peu de temps (généralement moins de 2 heures). Et si vous avez du mal à trouver du courant électrique, sachez que le plus souvent, les batteries de ce type d’appareil ne sont pas capricieuses. Elles acceptent même l’énergie solaire pour être bien rechargées.

Avec autant d’avantages, pas étonnant que ce type de tondeuse ait le vent en poupe. Mais les avantages certains ne devraient certainement pas fermer les yeux sur les contraintes qu’il y a à utiliser une telle machine. Parlons donc des inconvénients de la tondeuse sans fil.

Quels sont les inconvénients d’une tondeuse sans fil ?

L’inconvénient majeur de la tondeuse sans fil est l’autonomie de sa batterie. Le plus souvent, elle est d’environ 40 minutes. Si donc vous êtes du genre à aimer prendre tout votre temps pour tondre la pelouse parce que vous avez envie de vous assurer que tout est parfait, vous risquez d’avoir beaucoup de mal.

Pour cela, il est généralement conseillé d’avoir au moins deux batteries pour ne pas être interrompu pendant la tonte.

Le problème c’est le prix de la batterie. Elles coûtent quand même un peu cher, et à moins d’avoir de solides raisons d’opter pour une tondeuse sans fil, le prix de la tondeuse elle-même ajoutée aux batteries à prévoir peut être déroutant. D’autant plus embêtant que les batteries ont rarement une longue durée de vie.

Un autre inconvénient de la tondeuse sans fil est qu’il ne faut pas oublier de recharger la batterie. Sinon au moment de commencer la tonte, vous vous rendrez compte que votre appareil ne peut rien faire et cela peut engendrer une grosse perte de temps.

Pour cela, veillez à toujours recharger votre batterie aussitôt que vous avez fini de l’utiliser. C’est la meilleure manière de garantir que votre appareil sera toujours prêt à l’usage quand vous aurez besoin de lui.

Comment choisir sa tondeuse sans fil ?

Comme pour toutes les autres tondeuses, il est important de savoir comment faire le meilleur choix. Nous vous aidons à savoir quels critères devraient guider votre choix d’une tondeuse sans fil.

1-  Vérifiez la puissance de votre tondeuse. En général, la puissance qui devrait vous convenir pour la tonte dépend de la grandeur de votre pelouse.

Un appareil doté d’une puissance suffisante vous permet de faire le travail efficacement et rapidement ce qui vous permet de gagner du temps. De plus, cela protège votre machine qui a été utilisée dans les limites de ses performances.

2-  Assurez-vous d’avoir une largeur de coupe suffisante. La largeur de la coupe est aussi déterminante en ce qui concerne la rapidité avec laquelle votre travail sera fait. C’est d’autant plus important que votre tondeuse a une autonomie de batterie limitée.

Si donc la largeur de coupe est trop petite comparée à la surface que vous avez à couvrir, vous risquez de finir le travail irrité et nerveux, ou même de ne pas le finir du tout. Votre pelouse n’aura donc l’air de rien.

3-  Prêtez attention au système de coupe. Vous avez la possibilité d’avoir une tondeuse sans fil dotée de la fonction mulching qui permet de hacher l’herbe de manière tellement fine que quand la tondeuse l’éparpillera au fur et à mesure pendant la tonte, la pelouse continuera à être présentable.

Cette technique permet également de nourrir votre gazon puisque les déchets de la tonte agissent comme de l’engrais naturel et protègent votre gazon. Vous pouvez aussi avoir un appareil dont le système de coupe permet au bac de ramassage de recueillir automatiquement les déchets. Ou vous devrez retourner sur vos pas pour faire le ramassage vous-même.

4- Attention à la robustesse de l’appareil !  Etant donné l’investissement que vous allez faire et le travail auquel une tondeuse sans fil est destiné, il est important que vous vérifiiez les matières dans lesquelles les différentes parties de la machine ont été fabriquées.

Avec le terrain parfois accidenté sur lequel vous pouvez avoir à travailler, il serait dommage qu’au moindre petit obstacle votre tondeuse se brise ou s’endommage.

5-  Optez pour des batteries au Lithium. Elles sont parmi les meilleures disponibles sur le marché. Les autres types de batterie ont une durée de vie beaucoup plus courte et une autonomie bien plus réduite.

Que retenir ?

La tondeuse sans fil est de plus en plus répandue dans les ménages où il y a un jardin avec une pelouse. Leur facilité d’utilisation ainsi que les nombreux avantages qui découlent de leur utilisation rend ces appareils indispensables pour tondre son gazon.

Comme nous l’avons vu, il y a aussi des inconvénients. C’est donc à vous de voir ce qui vous arrange avant de faire votre choix. Les critères que nous avons mis à votre disposition devraient certainement vous aider si vous décidez d’acquérir une tondeuse sans fil.



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Montrer
Masquer