Tondeuse électrique vs tondeuse thermique : le match post image

Tondeuse électrique vs tondeuse thermique : le match

Nous aimons tous profiter d’un apéritif en bonne compagnie sur une magnifique pelouse bien tondue et surtout bien verte. Le gazon dans une maison a de nombreux avantages qui sont loin d’être négligeables. Par exemple, il contribue à la protection de l’environnement, il atténue le bruit, il offre de la fraîcheur aux habitants de la maison…

Mais une des choses pour laquelle le gazon est surtout apprécié, c’est pour la beauté qu’il vous aide à avoir dans votre maison. Mais une belle pelouse demande un entretien véritable et pour l’entretien, il faut de bons outils, notamment une tondeuse de bonne qualité.

Les tondeuses existent en différentes versions. Vous pouvez avoir des modèles de tondeuse électrique et des modèles de tondeuse thermique. Beaucoup se demandent laquelle des deux catégories de tondeuse leur convient. Tout le monde veut un appareil à la fois performant et adapté à son jardin.

Quand on n’est pas un professionnel, faire la part des choses est un exercice plus ou moins difficile. Pour donc vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé les informations essentielles que vous avez besoin de connaitre pour savoir quoi choisir entre une tondeuse électrique et une tondeuse thermique.

Nous avons fait un petit match pour vous aider à faire le choix. Nous allons faire une analyse comparative en nous basant sur les caractéristiques les plus importantes de l’un et l’autre de ces deux types d’appareil.

tondeuse électrique

La puissance

La tondeuse électrique est un appareil doté d’une bonne puissance. Elle est conçue pour tondre une pelouse pouvant atteindre les 700 mètres carrés. Cela dit, si vous avez une pelouse de taille plus ou moins petite, vous pouvez compter sur la puissance d’une tondeuse électrique pour tondre votre jardin de manière impeccable.

Un modèle électrique est capable de tondre avec une grande vitesse votre pelouse tant qu’elle est dans la limite de la taille pour laquelle elle a été fabriquée.

Mais si vous avez une pelouse plus grande, une tondeuse électrique ne fera certainement pas l’affaire. Il vous faudra impérativement vous tourner vers une tondeuse thermique dont la puissance est beaucoup plus élevée et qui est capable de tondre une pelouse pouvant atteindre les 2000 mètres carrés.

Pour ceux donc qui ont un grand espace à tondre, une tondeuse thermique est sans aucun doute la meilleure option.

Quelle est donc le verdict: Si nous devons simplement parler en termes de puissance, la tondeuse thermique l’emporte largement.

Mais bien sûr l’importance de la puissance est relative en fonction de vos besoins réels. Pour ceux qui ont une pelouse de petite taille ou de taille moyenne, une tondeuse thermique sera la plus adaptée. En effet, une tondeuse de trop grande capacité comparée à la pelouse à tondre ne fera pas long feu.

La facilité d’utilisation

La tondeuse électrique est très facile à utiliser. Elle ne requiert pas un démarrage compliqué ni un entretien particulier. Le démarrage est pour ainsi dire instantané. Quant à l’entretien, la tondeuse électrique n’a pas besoin d’entretien au plein sens du terme. Il faut simplement nettoyer les lames et la tondeuse elle-même.

De plus, elle est très silencieuse. Quelle que soit l’heure (raisonnable bien sûr) à laquelle vous aurez décidé de tondre votre gazon, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Cet appareil fait un minimum de bruit pendant la tonte et ne vous obligera par conséquent pas à porter un casque de protection pendant le travail.

La tondeuse thermique par contre réclame plus d’attention au moment de démarrer. Bien entendu, les fabricants ont au fil du temps facilité le démarrage, mais il est tout de même plus compliqué que celui d’une tondeuse électrique.

Par ailleurs, étant donné qu’il fonctionne à l’essence, un modèle thermique est très bruyant. Il vous faudra non seulement porter un casque de protection pour protéger vos tympans mais vous devrez en plus penser à vos voisins avant de décider de tondre votre pelouse.

C’est la raison pour laquelle son usage est réglementé dans les agglomérations pour éviter de perturber tout un quartier avec le vacarme qu’il produit. Avant donc d’avoir un tel appareil chez vous, prenez le soin de vous renseigner sur les règles à respecter.

Une tondeuse thermique implique aussi un entretien régulier. Il va vous falloir dans un premier temps penser à la vidange qui doit se faire de manière plus ou moins régulière. Le fabricant vous donnera la fréquence à laquelle effectuer la vidange de votre appareil. De plus, il vous faudra prévoir en moyenne 200 euros par an pour l’entretien des pièces de votre appareil.

En se basant donc sur ce critère, on peut dire que la tondeuse électrique l’emporte. Elle est plus facile à utiliser sous bien des rapports surtout quand on analyse l’aspect entretien.

La pollution

La tondeuse électrique comme son nom l’indique bien fonctionne au courant électrique. Elle ne dégage donc aucun gaz. C’est, comme certains aiment le dire, une tondeuse respectueuse de l’environnement.

La tondeuse thermique par contre fonctionne à l’essence. Son fonctionnement entraîne un rejet de gaz qui polluent l’environnement. Cependant, il est bien de noter que des normes ont été mises en place pour minimiser suffisamment l’impact de l’utilisation des appareils thermique en général sur l’environnement.

Des vérifications sont faites pour que ne soient mises sur le marché que des appareils qui sont conformes à ces normes internationales. La pollution est donc considérablement réduite.

Sur le terrain de la pollution, la tondeuse électrique remporte donc la manche parce qu’elle ne pollue pas du tout. Et même la tondeuse thermique qui dégage quelques gaz en dégage très peu pour protéger l’environnement.

L’autonomie

La tondeuse électrique a besoin d’être branché à une prise électrique pour pouvoir démarrer et tondre votre gazon. Il vous faudra donc prévoir une rallonge si vous avez un terrain de taille moyenne et que vous devez contourner certains arbres ou d’autres objets placés dans votre jardin.

Vos mouvements sont considérablement limités donc et vous avez du mal à atteindre les endroits plus ou moins reculés de votre pelouse. Sans compter le fait que vous devez faire très attention pour ne pas vous prendre les pieds dans le cordon d’alimentation ou pour ne pas le couper avec la tondeuse elle-même.

Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir une tondeuse électrique à batterie. Mais le problème avec cette sorte de tondeuse électrique, c’est le fait que la batterie se décharge et que vous n’avez pas la latitude de prendre votre temps pendant la tonte si vous voulez être sûr de tondre toute la pelouse. Elle ne sera donc pratique que sur des pelouses de petite taille. 

En revanche, si vous utilisez un modèle thermique, ces problèmes sont écartés. Puisqu’il fonctionne à l’essence, il n’y a aucun câble électrique qui vous retient. Quelle que soit la taille de votre pelouse, vous pouvez sans aucune difficulté la tondre.

De plus, même si vous avez une pelouse à la configuration complexe, cela ne devrait pas poser problème puisque votre appareil peut aller partout où cela est nécessaire pour votre pelouse. Vous n’avez pas à craindre de vous prendre les pieds dans un câble ou de couper quelque fil que ce soit.

L’autonomie est parfaite avec une tondeuse thermique. C’est la raison pour laquelle, la tondeuse thermique remporte sans surprise cette manche.

Les fonctionnalités

Une tondeuse performante, c’est une tondeuse qui a tout ce qu’il faut pour vous faciliter la tâche pendant que vous tondez votre gazon.

La tondeuse électrique est conçue pour vous faire oublier que tondre votre pelouse est une corvée. Le confort a été étudié et tant les roues, que les guidons ont été fabriqué de manière à vous ménager au maximum pendant l’effort. De nombreuses autres caractéristiques ont été pensées pour vous simplifier l’entretien de votre pelouse.

On peut en dire autant de la tondeuse thermique. Conçue principalement pour des surfaces très étendues, les fabricants ont fait le nécessaire pour vous éviter de vous épuiser pendant la tonte. Différentes fonctionnalités ont donc été pensées pour cela. 

En fait, les caractéristiques que vous aurez sur une tondeuse électrique et sur une tondeuse thermique ne sont pas très différentes. Par conséquent, en termes de fonctionnalités, les deux types de tondeuses sont ex aequo.

Le coût

La tondeuse électrique est une tondeuse conçue pour le grand public. Son prix d’achat est donc relativement abordable. A ce niveau, tout dépend du modèle que vous avez choisi et de la marque qui le commercialise. Mais en général, avec un budget de 200 euros, vous pouvez avoir un appareil de très bonne qualité qui prendra soin de votre gazon comme cela se doit.

Après il faudra penser à la consommation du courant et donc à votre facture d’électricité. Mais le point positif c’est qu’une tondeuse électrique consomme vraiment très peu.

Une tondeuse thermique quand à elle est plus chère. Certains modèles sont fabriqués pour les particuliers, mais généralement, la tondeuse thermique est destinée aux professionnels.

Le plus souvent donc, il vous faudra prévoir un budget d’au moins 300 euros pour en avoir un qui soit de qualité correcte. Ensuite, il vous faudra penser au budget essence.

En termes de coût donc, la tondeuse électrique est une meilleure option  et remporte donc la manche.

Que retenir ?

Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients. Mais en fonction de vos besoins et de votre situation, c’est à vous qu’il appartiendra de voir ce qui vous arrange le mieux !



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Montrer
Masquer