Les spécificités de la tondeuse hélicoïdale post image

Les spécificités de la tondeuse hélicoïdale

On ne le dira jamais assez, pour avoir de bons résultats dans ce qu’on fait, il est très important de choisir les meilleurs outils. Autrement dit, l’utilisation de bons outils déterminent en grande partie les résultats que vous pouvez espérer.

Cette règle est valable quand on s’intéresse au gazon. Une belle pelouse, convenablement entretenue ça fait du bien aux habitants de la maison, mais ça rend la maison beaucoup plus belle. Mais avoir une belle nécessite des outils d’entretien adaptés.

La tondeuse à gazon est un des outils les plus utilisés pour entretenir et soigner sa pelouse. Les excellents résultats obtenus sont en partie dus au fait que de nombreuses tondeuses utilisent un système de coupe bien précis qui fait des merveilles sur le gazon.

Ce système de coupe fonctionne grâce à une lame appelé lame hélicoïdale. Ce genre de lame très performant permet au gazon d’être tondu comme cela se doit et contribue à son évolution. C’est le système de coupe le plus ancien et il reste sans aucun doute l’un des plus performants.

Lorsqu’une tondeuse utilise ce système, elle est qualifiée de tondeuse hélicoïdale. Si vous ne connaissiez pas grand chose à ce procédé, nous  nous ferons le plaisir de vous aider à le découvrir encore mieux.

Comment fonctionne la tondeuse hélicoïdale ?

La tondeuse hélicoïdale est une tondeuse munie de lames torsadées alignées de manière horizontale sur un cylindre en acier. Une tondeuse hélicoïdale peut avoir divers modes d’alimentation. Elle peut fonctionner à l’électricité, au carburant ou simplement être manuelle.

Quand la tondeuse est mise en marche, ce rouleau de lames torsadées en acier passe sur le gazon et le tond à la hauteur souhaitée. Seule la partie à couper est arrachée sans que cela n’ait la moindre incidence sur la racine. Il utilise à peu près le même principe qu’une paire de ciseaux.

Les brins d’herbes sont correctement coincées entre les lames de la tondeuse. C’est ce qui fait que lorsque l’herbe est  coupée elle ne tire pas sur la racine au risque de l’arracher Votre gazon est donc bien protégé.

Le gazon tondu est soit laissé sur place soit évacué dans le bac de ramassage. Ce système de coupe permet à votre pelouse d’être encore plus belle et en meilleure forme.

Les spécificités et avantages d’une tondeuse hélicoïdale

La tondeuse hélicoïdale est réputée pour l’excellent travail qu’elle permet de réaliser en termes de tonte du gazon. Elle est très appréciée à cause de sa très bonne qualité de coupe rendue possible par la position et la nature de ses lames torsadées.

Contrairement à certains systèmes de coupe qui causent parfois l’arrachement du gazon à la racine, une tondeuse munie de lames hélicoïdales permet une section nette, franche et précise des brins d’herbes. La qualité de la coupe est donc de loin supérieure à celle d’autres systèmes.

Avec son système à rouleau, la tondeuse hélicoïdale crée de jolies nuances de couleurs dans l’herbe en couchant le gazon dans un sens et dans l’autre pour un gazon littéralement sublime. C’est pour cette raison que ce genre de tondeuse est le plus souvent utilisé par des professionnels de la tonte.

Les terrains de football, les parcs et bien d’autres grands espaces pourvus d’une pelouse font confiance à la tondeuse hélicoïdale pour leur donner ce côté esthétique qu’on leur connait tous. Vous vous rendez compte maintenant qu’il vous est possible d’avoir vous aussi une magnifique pelouses aux belles couleurs vertes nuancées.

Vous ne verrez pas de traces laissées par le passage de votre tondeuse dans le gazon, puisque les lames sont capables de les effacer au fur et à mesure. Après donc la tonte de votre pelouse, elle sera impeccable, sans aucune vilaines traces.

La tondeuse hélicoïdale vous permet d’avoir un gazon en meilleure santé. La manière dont le gazon est tondu fait en sorte qu’il a beaucoup plus de facilité à repousser. Mais pas n’importe quelle repousse. Il repousse à l’horizontal, autrement dit il se densifie.

La pression des rouleaux de lames permet au gazon de s’enraciner de manière plus profonde et donc de pouvoir puiser encore mieux les éléments nutritifs présents dans le sol.

Cela ne donne donc pas le temps aux mauvaises herbes de réussir à s’infiltrer entre les brins de gazon. De ce fait, le gazon résiste plus facilement aux maladies. C’est pour cette raison qu’il a cette belle couleur verte qui témoigne de son excellente santé.

Avec une tondeuse hélicoïdale, il vous est possible d’effectuer les réglages nécessaires pour que votre pelouse soit tondue comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple régler la hauteur de coupe de votre gazon.

Vous pouvez aussi selon le système de ramassage intégré, avoir une coupe de l’herbe qui ressemble beaucoup à du mulching; ou au contraire une coupe qu’il faut ramasser soit automatiquement lorsque le bac de ramassage est intégré, soit manuellement (c’est assez fastidieux).

L’autre avantage de cette tondeuse est que son système permet d’avoir des vitesses d’avancement bien supérieures à celles des autres système de coupe. Par conséquent, vous pourrez couvrir rapidement la surface à tondre en étant en plus sûres que la tonte sera de meilleure qualité.

Autre chose c’est le fait que la tondeuse hélicoïdale a besoin de peu d’énergie pour fonctionner. De ce fait, quand elle fonctionne à l’électricité, une tondeuse consomme très peu de courant et donc est plus économique.

Et quand elle utilise l’essence pour fonctionner, étant donné le fait qu’elle a juste besoin d’un peu d’énergie, la consommation en carburant est considérablement réduite et par conséquent la quantité de gaz d’échappement rejetée est réduite.

De plus même si les tondeuses thermiques sont réputées très bruyantes, une tondeuse hélicoïdale thermique fait beaucoup moins de bruit et donc vous causera moins de soucis avec les voisins. D’ailleurs, vous ne vous en plaindrez certainement pas.

Quelques inconvénients toutefois…

La tondeuse hélicoïdale a tout de même quelques points faibles.

Son problème majeur est qu’elle nécessite une tonte régulière pour ne pas risquer de se faire dépasser par la pousse verticale du gazon. En effet, quand il atteint les 10 cm, il vous est presque impossible d’utiliser une telle tondeuse sous peine d’endommager le système de coupe.

Si donc vous avez un gazon qui a trop poussé, il vaudrait mieux éviter complètement d’essayer de tondre une telle pelouse avec ce genre de tondeuse.

Les critères spécifiques pour le choix d’une tondeuse hélicoïdale

En plus des critères habituels dont il faut tenir compte quand vient le moment d’acquérir une tondeuse à gazon, il est très important de vous intéresser aux critères qui vous garantissent une optimisation du système de coupe.

Il vous faudra donc tenir compte des critères suivants:

1- La vitesse de la tondeuse :

Il s’agit de la vitesse à laquelle votre tondeuse avance sur la pelouse. On sait déjà que ce genre de tondeuse à une vitesse d’avancement supérieur à celle des autres systèmes.

Toutefois en fonction de la taille de votre pelouse, il vous faudra avoir une vitesse qui vous permettra de venir à bout de la tonte assez rapidement tout en faisant du travail de qualité.

2- La vitesse de rotation du rouleau :

Comme on vous l’expliquait un peu plus haut, une tondeuse hélicoïdale est dotée de lames torsadées soudées sur un rouleau. La précision et la netteté de la coupe qui ont fait l’excellente réputation de cette tondeuse sont dues à la vitesse de rotation du rouleau.

Il serait donc très important que vous vous renseigniez sur la vitesse de rotation du rouleau de la tondeuse qui vous intéresse. C’est surtout important si vous avez une grande superficie à tondre.

Cette vitesse de rotation permet également au rouleau de coucher le gazon dans le sens dans lequel il avance et donc vous permet d’avoir des bandes bien claires aux magnifiques nuances de vert.

3- Le nombre de lames :

Plus il y de lames, plus la quantité de brins d’herbes coupée après un passage est importante. Cela vous permet de gagner un temps précieux. Le nombre élevé de lames permet en fait d’avoir une largeur de coupe plus importante. Le gazon sera donc tondu très rapidement et avec un minimum de déplacement.

Comment profiter au maximum de votre tondeuse ?

L’entretien d’une tondeuse est heureusement moins difficile que ce que l’on peut penser. Donc, vous n’aurez pas beaucoup de peine à vous en sortir.

Généralement, il suffira de bien nettoyer vos lames après l’usage. Ce nettoyage n’est pas facultatif et permet à vos lames de conserver leurs performances. Si en revanche vous avez une tondeuse thermique, il va vous falloir mettre la vidange dans la liste des choses à faire.

Évitez d’essayer de tondre des herbes hautes. Vous risquez de casser les lames de votre tondeuse. Ne tondez pas non plus quand l’herbe est trop humide. Les lames ne seront pas performantes.

Que retenir ?

La tondeuse hélicoïdale est très performante dans la qualité de sa coupe. Elle est de plus très économique et facile à utiliser sans parler de sa grande discrétion même sur des modèles thermiques. Vous aurez certainement envie de l’adopter pour transformer votre pelouse.



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Montrer
Masquer