Comment bien choisir son robot tondeuse ?

Comment bien choisir son robot tondeuse ? post image

Si vous disposez d’un jardin exigeant en entretien mais que vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous en occuper régulièrement, ou si tout simplement vous en avez assez de passer la tondeuse, alors la tondeuse robot peut être une bonne alternative à la tondeuse traditonnelle.

Perfectionnée et technologique, la tondeuse robot fait partie des nouveaux outils de jardin en vogue, et la grande majorité des personnes ayant investi dans une telle machine sont conquises dès la première utilisation.

La tondeuse robot fait en effet réellement le travail à votre place, en tondant de façon intelligente votre pelouse.

Quelque soit sa superficie ou son inclinaison, vous trouverez la tondeuse robot parfaite pour votre jardin, qui vous libèrera définitivement de la corvée incessante de tonte.

La tondeuse robot présente ainsi de nombreux avantages, qui la rendent séduisante :

  • Autonome, la tondeuse robot tond la pelouse à votre place, sans que vous ayez à vous en occuper, si ce n’est pour programmer les paramètres de tonte et délimiter l’espace à tondre.
  • Technologique et programmable, la tondeuse robot est un appareil high-tech. Certains modèles peuvent même être commandés via Smartphone ou tablette.
  • Compacte, la tondeuse robot ne prend pas de place, et elle ne nécessite aucun montage, elle est prête à fonctionner en deux minutes chrono.

Si la tondeuse robot semble à première vue être l’outil idéal pour l’entretien facile du gazon, elle présente tout de même certains inconvénients :

  • Très onéreuse, il ne faut compter pas moins de 1000€ pour acquérir une tondeuse robot efficace. Et ce chiffre grimpe très vite pour les modèles plus haut de gamme !
  • L’efficacité de tonte est optimale sur herbe sèche et courte, elle est donc à réserver plutôt à sa résidence principale, et à faire fonctionner régulièrement pour de meilleurs résultats.
  • Elle ne convient pas aux terrains accidentés ou trop inclinés

tondeuse-robot

Comment choisir son robot tondeuse ?

Pour qui a un jardin, de la même manière qu’un ou un , la tondeuse robot est un investissement judicieux si vous en avez assez de passer la tondeuse. Mais vu son prix, encore faut-il faire le bon choix parmi les modèles disponibles sur le marché !

Ce guide d’achat tondeuse robot a ainsi pour but de vous indiquer les points essentiels à considérer avant d’investir dans une tondeuse robot, pour être sûr de faire le bon choix, c’est à dire celui qui correspond à vos propres besoins en jardinage !

Taille et inclinaison du terrain

Ce sont deux paramètres essentiels dans le choix d’une tondeuse robot, et qui vont en grande partie déterminer le modèle vers lequel vous allez vous porter.

En effet il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine de guerre pour un jardin de 250 m2 ! Par contre pour les surfaces allant jusqu’à 2200 m2, investir dans une machine haut de gamme ne sera pas vraiment un luxe !

Il en va de même pour l’inclinaison de votre terrain. La majorité des modèles acceptent une inclinaison allant jusqu’à 20°. Les tondeuses robot les plus haut de gamme peuvent tondre convenablement jusqu’à une inclinaison de 30°.

Si votre terrain est incliné à plus de 30°, ne comptez pas sur la tondeuse robot, il faudra plutôt vous orienter vers une tondeuse autotractée !

Batterie et charge

La tondeuse robot tond de façon autonome votre pelouse, sans fil grâce à un fonctionnement sur batterie. Choisissez de préférence un modèle à batterie Lithium-Ion, plus qualitative et disposant d’une meilleure longévité.
Le temps de charge de la batterie est généralement compris entre 1 et 4 heures selon les modèles.

De plus, la majorité des tondeuses robot disposent d’une fonction charge automatique avec retour à la base. Vous n’aurez donc pas à penser à recharger la batterie !

D’un point de vue du démarrage, il peut être manuel ou programmable. Ce système intelligent permet d’enchainer les cycles de tonte / charge de façon autonome.

Largeur et hauteur de coupe

Tout comme pour les tondeuses traditionnelles, ce sont deux critères importants pour garantir un résultat de tonte impeccable.

  • Concernant le largeur de coupe, elle est plus faible que celle des tondeuses traditionnelles, mais ce critère est beaucoup moins important car le travail de tonte étant autonome, le temps passé à tondre importe moins !
  • Le réglage de la hauteur de coupe doit quant à lui pouvoir se faire facilement pour ajuster la coupe à l’état du gazon.
Une tondeuse robot Bosch

Une tondeuse robot Bosch

Sécurité

Même si son fonctionnement est autonome, la tondeuse robot doit rester un outil de jardinage sûr.

Ainsi quasiment tous les modèles sont pourvus d’un capteur de soulèvement, qui bloque le fonctionnement des lames automatiquement et instantanément lorsque la tondeuse robot est soulevée.

La tondeuse robot étant un outil très onéreux, la plupart des modèles sont également pourvus de systèmes antivol divers : digicode, alarme ou code PIN.

Système de tonte

La tondeuse robot est un outil de jardinage compact, par conséquent elle ne dispose pas de bac ou de sac de récupération des déchets verts.

Le robot tondeuse fonctionne donc sur le principe dit du « mulching », qui déchiquette l’herbe coupée en tous petits bouts, qui une fois redistribués sur la pelouse, servent de fertilisant naturel contribuant à la bonne santé du gazon.

Vous n’aurez donc pas besoin de ramasser les déchets verts après la tonte à l’aide de la tondeuse robot. Ceci implique néanmoins que l’herbe ne soit pas trop haute lors de la tonte, pour former un paillis fin qui n’asphyxiera pas la pelouse, et assurer un résultat professionnel.

Fonctionnalités et accessoires

Certaines fonctionnalités peuvent être avantageuses, selon le type de terrain dont vous disposez, mais aussi le climat ou votre aptitude à bricoler :

  • L’arrêt automatique en cas de pluie, sera une fonctionnalité drôlement utile si vous habitez dans une région pluvieuse, et prolongera d’autant la durée de vie de la tondeuse robot.
  • Les lames de la tondeuse robot s’usent relativement vite, du fait de la répétitivité des tontes.
    Certains modèles disposent de lames démontables sans outillage spécifique, ce qui sera pratique pour changer le set de lame facilement. Les tondeuses robot sont généralement livrées avec plusieurs sets de lame.
    Certaines lames sont aiguisables, ce qui permettra de prolonger la durée de vie d’un set de lame.
  • Prêtez attention à la longueur du câble périmétrique fourni ainsi qu’au nombre de cavaliers. Le fil de guidage doit en théorie être d’autant plus long (au moins 300 mètres) que l’appareil monte en gamme.

Nos tests

Nos testeurs s’en sont donné à coeur joie sur les modèles suivants, n’hésitez pas à y jeter un oeil :

Conclusion

Le choix d’une tondeuse robot repose à priori sur des paramètres simples, mais qu’il faut tout de même considérer dans leur globalité avant de faire son choix.

Nous espérons que ce guide d’achat robot tondeuse a bien rempli son rôle, en répondant au question que vous vous posiez peut être concernant ce tout nouveau type de tonte, qui n’a pas fini de nous épater !

Montrer
Masquer